Le MBAO installe sa toute première commande d’art public : une nouvelle sculpture monumentale de Brian Jungen

À l’angle des rues Dundas et McCaul, à Toronto, s’élève Monstre de canapé: Sadzěʔ yaaghęhch’ill, la première œuvre à grande échelle en bronze de Jungen.

Toronto, le 20 juin 2022 - Le Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO) a installé sa toute première commande d'art public, une nouvelle sculpture de l'artiste contemporain de renom Brian Jungen. Connu pour ses œuvres d'art façonnées à partir de biens de consommation réutilisés, Jungen réalise, avec Monstre de canapé : Sadzěʔ yaaghęhch'ill (2022), sa première création à grande échelle en bronze. Il s’agit d’un hommage poétique au sort des êtres en captivité. Pour ce faire, l’artiste a modelé des meubles d'occasion en cuir en la figure d'un éléphant de cirque, mesurant cinq mètres et demi de long, et quatre mètres de haut. Jouxtant le musée, cette nouvelle œuvre d'art public s’élève à l'angle des rues Dundas et McCaul, à l'ancien emplacement de l'œuvre de Henry Moore Grand deux formes (1966-1969).

« L'art public monumental a fait de Dundas et McCaul un point de repère canadien, et la nouvelle œuvre ambitieuse de Brian Jungen réaffirme cette intersection sur la scène mondiale de l’art », déclare Stephan Jost, directeur Michael et Sonja Koerner et PDG du Musée des beaux-arts de l'Ontario. « Brian a créé une œuvre qui est véritablement de ce lieu, qui continuera à façonner cet environnement dans les années à venir. Merci à Brian, merci à nos généreux donateurs et à nos partenaires gouvernementaux d'avoir fait de cet important projet une réalité. »

Jungen est un artiste de la Colombie-Britannique d’origine européenne et autochtone, dont le vaste corpus d'œuvres fait appel à la fois aux matériaux et aux traditions autochtones et à l'histoire de l'art et à la culture populaire occidentales. L’idée de travailler avec des canapés et des fauteuils en cuir lui est venue en voyant des meubles mis au rebut empilés sur les trottoirs de Toronto. La composante bronze de l’œuvre est un hommage au sculpteur britannique Henry Moore – dont Jungen admire et apprécie le travail depuis longtemps – et témoigne d’un intérêt matériel pour la façon dont le bronze finit, avec le temps, par ressembler au cuir.

« La création d'une œuvre pour un espace public est un acte libérateur et le processus – de la conception à l’atelier et de la fonderie à l'installation – a été comme un vent de fraîcheur », a confié l'artiste Brian Jungen. « La fonderie a fait un travail remarquable pour traduire le cuir en bronze. Comme pour les canapés en cuir, plus les gens interagissent avec l'œuvre, plus la patine du bronze changera avec le temps. Je veux que les gens se prélassent dessus, qu'ils l'explorent et qu'ils s'approprient vraiment ce monstre de canapé - il est à vous et je suis ravi qu'il vive ici pour les années à venir. »

Jungen s'est inspiré de l'histoire de Jumbo, un éléphant de cirque tué par un train à St. Thomas, en Ontario, en 1885. Jungen appelle cette créature un « monstre de canapé » parce que la captivité, quelle qu'elle soit, est transformatrice et brise inévitablement l'esprit et la volonté de l’être capturé. Le sous-titre dane-zaa de l'œuvre, Sadzěʔ yaaghęhch'ill, se traduit par « mon cœur se déchire ».

En mars 2020, Jungen a achevé un prototype grandeur nature de cette prouesse d’ingénierie créative dans son atelier de la Colombie-Britannique, d'où il a été transporté à la fonderie Walla Walla, dans l'État de Washington, pour être coulé en bronze. L'œuvre est arrivée à Toronto en juin 2022 et, à la demande de l'artiste, l'installation a été bénie lors d'une cérémonie intime dirigée par le Dr Duke Redbird, un aîné de la Première Nation Saugeen.

Le financement de l'œuvre provient d'un groupe de généreux donateurs privés et de partenaires gouvernementaux, y compris un investissement important du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) et du Conseil des arts du Canada.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets qui construisent et préservent des infrastructures communautaires pour soutenir la force des collectivités locales et améliorer la vie de ses résidents. L'investissement d'aujourd'hui dans le Musée des beaux-arts de l'Ontario permettra de créer un espace vert communautaire vital et de soutenir l'art canadien et autochtone », a déclaré l'honorable Helena Jaczek, ministre responsable de FedDev Ontario.

La sculpture se trouve près de l'entrée du musée et sera accompagnée d'un panneau descriptif, rédigé en anishinaabemowin, et en anglais. Un catalogue à couverture rigide, comprenant des photographies documentaires et des commentaires, sera publié par le MBAO à l'automne 2022. Pour en savoir davantage sur la sculpture, visitez ago.ca/expositions/brian-jungen-sculpture-commission.

Le 22 juin, l'AGO invite le public à se joindre à nous pour accueillir la sculpture. Pendant ce moment de fête gratuit, les guides de la galerie seront sur place pour discuter. Pour plus de détails sur cet événement gratuit, visitez ago.ca/events/meet-couch-monster-sadze-yaaghehchill.

À PROPOS DE BRIAN JUNGEN
Depuis plus de deux décennies, Brian Jungen (né en 1970, à Fort St. John, Colombie-Britannique; vit et travaille dans le nord de la C-B [territoire visé par le Traité no 8]) est loué pour son habileté à transformer des biens de consommation du quotidien en un éventail d’œuvres d’art. Ses sculptures et ses installations imitent des formes aussi imposantes que le squelette d'une baleine, composé de chaises en plastique, ainsi que des objets cérémoniels autochtones, tels des masques fabriqués à partir de baskets Nike Air Jordan disséquées et reconfigurées. Ces œuvres traitent des questions de dépossession et d'appropriation latentes dans l'esthétique des conflits mondiaux contemporains, tant économiques que politiques et culturels. 
Jungen a présenté d’importantes expositions personnelles au Hammer Museum, Los Angeles (2021); au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2019, 2011); à la Henry Art Gallery, Seattle (2017); au Kunstverein Hannover, Allemagne (2013); au Bonner Kunstverein, Allemagne (2013); au National Museum of the American Indian, Washington (2009); au Museum Villa Stuck, Munich (2007); à la Tate Modern, Londres (2006); à la Vancouver Art Gallery (2006); au Witte de With, Rotterdam (2006), et au New Museum, New York (2005). Modest Livelihood, une œuvre réalisée en collaboration avec Duane Linklater, a été présentée à l’Institute of Modern Art, Brisbane (2019); à l’Edinburgh Art Festival (2014); au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2013), et à la Walter Phillips Gallery du Banff Centre, en collaboration avec la dOCUMENTA (13), Cassel (2012).

Le travail de Jungen a été inclus dans des expositions de groupe récentes à la Toronto Biennial of Art (2022); à la FOR-SITE Foundation, San Francisco (2021); au Copenhagen Contemporary, (2021); au Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville (2018); à la Liverpool Biennial (2018); à l’Institute of American Indian Arts, Santa Fe (2017); au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2017, 2013); au De Paul Art Museum, Chicago (2016); à la Vancouver Art Gallery (2016), et à la 9e Biennale de Shanghai (2012). En 2002, il a été lauréat du premier prix Sobey pour les arts et a reçu le prix Gershon Iskowitz en 2010. Jungen est diplômé de l’Emily Carr College of Art and Design.

@AGOToronto | #SeeAGO   

Le MBAO tient à remercier les donateurs et les subventionneurs suivants pour leur soutien exemplaire dans la réalisation de cette commande :
The Renette and David Berman Family Foundation
Charles Brindamour & Josée Letarte
Canada Council for the Arts
Bob Dorrance & Gail Drummond
Angela & David Feldman
Government of Canada support through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario)
Hall Jackman Foundation
Phil Lind & Ellen Roland
T.E. Meighen Family Foundation
Partners in Art

Paul & Jan Sabourin
Anonymous

Des conférences publiques liées à la commande sont présentées dans le cadre d'ArtworxTO.

Soutien supplémentaire fourni par la Fondation Henry Moore.

À PROPOS DU MBAO
Situé à Toronto, le Musée des beaux-arts de l'Ontario est l'un des plus grands musées d'art d'Amérique du Nord, attirant environ un million de visiteurs par an. La collection du Musée des beaux-arts de l'Ontario, qui compte plus de 120 000 œuvres d'art, s’étend de l'art contemporain d'avant-garde aux œuvres importantes d'artistes autochtones et canadiens, en passant par des chefs-d'œuvre de l’art européen. Le MBAO présente des expositions et des programmes de grande envergure, notamment des expositions personnelles et des acquisitions d’œuvres d’une diversité d’artistes sous-représentés en provenance du monde entier. En 2019, le MBAO a lancé une nouvelle initiative audacieuse visant à rendre le musée encore plus accueillant et accessible avec l'introduction de l'entrée libre pour toute personne de 25 ans et moins et d'un laissez-passer annuel de 35$. Visitez AGO.ca pour en savoir davantage.

Le MBAO est financé en partie par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l'Ontario. La Ville de Toronto, le Conseil des arts du Canada et les généreuses contributions des membres du MBAO, des donateurs et des partenaires du secteur privé apportent un soutien opérationnel additionnel.

-30-

 

Pour des images et de plus amples renseignements, veuillez contacter :
 

Andrea-Jo Wilson | responsable, relations publiques
[email protected]

Wendy So | agente des communications
[email protected]

Be the first to find out about AGO exhibitions and events, get the behind-the-scenes scoop and book tickets before it’s too late.
You can unsubscribe at any time.